
Livraison offerte dès 200€ HT pour toutes commandes.
Tissu d'extérieur et bâche
Nos différents tissus et bâches d'extérieur
Les textiles d’extérieurs doivent pouvoir résister facilement aux aléas de la météo comme le soleil, le vent, les intempéries, l’humidité et même le gel. On les retrouve dans les jardins et terrasses privés, dans les parcs publics, sur les bateaux ou encore dans tous les espaces publics de plein air (terrain de sport, parc d’exposition, piscine extérieure…). Les fabricants de tissus d’extérieurs innovent chaque jour pour créer des textiles de bonne qualité, robustes et durables.
Quelles sont les caractéristiques des tissus d’extérieur ?
Les tissus d’extérieur doivent présenter certaines caractéristiques techniques leur permettant de résister aux imprévus de la météo. Ainsi, il existe des tissus d’extérieur et des bâches anti-UV, qui permettent de réfléchir les rayons du soleil sans les absorber. Ces tissus ne sont pas détériorés par le soleil : par exemple, ils ne perdent pas leur couleur après une exposition fréquente et prolongée aux rayons UV. Les tissus anti-UV sont pratiques pour des lieux où l’on veut créer de l’ombre, comme une piscine extérieure, un jardin public ou la terrasse d’un restaurant.
Certains tissus d’extérieurs sont, au contraire, conçus pour résister aux pluies. Ce sont des tissus imperméables dont la principale caractéristique est qu’ils n’absorbent pas l’eau. Ces tissus d’extérieurs et bâches sont pratiques pour des lieux que l’on souhaite protéger de la pluie, comme la terrasse d’un café ou une scène en plein air par exemple.
Enfin, les tissus d’extérieur antitaches sont constitués d’une matière sur laquelle les salissures vont glisser, sans être absorbées. C’est souvent le cas des bâches de protection utilisées pour couvrir des véhicules, une piscine, un abri de jardin…
Quel tissu d’extérieur choisir ?
Il existe plusieurs textiles qui sont idéals pour fabriquer un tissu d’extérieur robuste, durable et de bonne qualité. Votre choix dépendra de votre projet mais aussi de votre budget.
L’acrylique
La fibre acrylique est l’une des matières textiles les plus courantes en extérieur. On l’utilise souvent, par exemple, pour habiller, recouvrir et protéger le mobilier de jardin. L’acrylique ne manque pas de qualités ! Cette matière est effectivement légère et agréable au toucher. Elle ne se froisse pas facilement. Elle résiste aux rayons UV. Enfin, elle ne moisit pas : un avantage qui s’avère très précieux dans les régions les plus humides et les plus sujettes aux intempéries.
La fibre acrylique est une matière synthétique que l’on peut trouver dans un large éventail de couleurs et de motifs. Elle est facile à nettoyer. On la retrouve souvent dans les jardins, sur les terrasses ou autour des piscines. C’est un tissu que l’on peut utiliser pour confectionner des stores, une pergola, des transats ou parasols.
Le polypropène
Le polypropène présente une structure similaire à l’acrylique. Mais il est plus léger et plus résistant aux frottements. Cette matière est réputée pour deux principales qualités : il résiste aux UV et il ne garde pas la chaleur lorsqu’il est posé en plein soleil. Ainsi, le polypropène est souvent utilisé pour des assises extérieures, des chaises longues ou des coussins de jardin. Comme l’acrylique, le polypropène est doté de propriétés anti-moisissures.
Le PVC
On peut également fabriquer des textiles d’extérieur à partir de PVC. Ces tissus sont particulièrement appréciés parce qu’ils offrent une infinité de possibilités de couleurs et de motifs. Avec des tissus d’extérieur en PVC, on peut donc facilement personnaliser son mobilier d’extérieur. Anti-UV, imperméable, très résistant aux aléas de la météo, le PVC peut être utilisé pour fabriquer des matelas et chaises longues mais aussi des nappes pour tables d’extérieurs. On le mélange souvent à d’autres matières. Par exemple, pour une chaise longue, on utilisera un mélange de PVC, de polyuréthane et de polyester. Pour une nappe d’extérieur, on utilisera un mélange de PVC et de coton.
Le polyester
Cette matière textile est très utilisée pour les tissus d’extérieurs. Puisqu’elle est opaque, elle sert à protéger un espace du soleil : par exemple, une terrasse, une pergola ou un jardin. Ainsi, le polyester est souvent utilisé pour confectionner stores et auvents. Le polyester est également utilisé pour fabriquer des tissus déperlants. Plutôt que d’absorber l’eau, ces tissus la font glisser en gouttelettes à leur surface. Les tissus d’extérieurs et bâches déperlants sont donc très pratiques pour protéger un espace des intempéries. Mais on l’utilise aussi pour fabriquer du mobilier de jardin comme par exemple des chaises, chaises longues, parasols, canapés de jardin ou coussins résistants à la pluie.
Le textilène
Le textilène est un tissu entièrement synthétique. Il est fabriqué à l’aide d’un tissage de fibres de polyester gainées de PVC. C’est un tissu qui peut être fabriqué dans une grande variété de couleurs. Souple et élastique, anti-UV, anti-moisissures, le textilène est souvent utilisé dans les jardins avec piscine extérieure. Il ne se déforme pas après une exposition fréquente et prolongée au soleil. On peut fabriquer des chaises longues, chaises de jardin et parasols avec du textilène.
Le coton enduit
On utilise du coton, matière 100% naturelle, pour fabriquer des toiles enduites. Déperlant, facile à nettoyer, le coton enduit est idéal dans un domaine professionnel où l’on veut gagner du temps et de l’argent en évitant un nettoyage trop fréquent. Par contre, le coton enduit a quelques limites puisqu’il n’est ni anti-UV, ni anti-moisissures. Il ne peut pas être trop exposé au soleil, au risque de chauffer. De même, il convient d’éviter de trop l’exposer à l’humidité. Vous pouvez, en revanche, choisir un coton enduit qui a préalablement reçu un traitement anti-UV.