Total TTC : 0,00 € TTC

Vente uniquement aux Professionnels. 

Livraison offerte en France métropolitaine (hors corse) à partir 280€ HT pour toutes commandes.

Tissu d'ameublement

 

Comment bien choisir un tissu d’ameublement ?

Les tissus d’ameublement sont aussi bien utilisés chez les particuliers que dans les ERP (établissements recevant du public). A la fois robustes, durables et esthétiques, les tissus d’ameublement doivent être soigneusement choisis en fonction de votre projet. Quel que soit votre domaine d’expertise (la restauration, l’hôtellerie, la décoration, la sellerie…) vous devrez choisir un tissu d’ameublement adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Qu’est-ce qu’un tissu d’ameublement ?

Les tissus d’ameublement sont utilisés pour recouvrir, habiller ou décorer les éléments de mobilier et de décoration d’un intérieur. Par exemple, les tissus d’ameublement peuvent servir à fabriquer un canapé, un fauteuil ou un siège. Ils peuvent également être utilisés pour confectionner une nappe, des rideaux, un tapis, un coussin ou une couverture de lit.

Le domaine de l’ameublement a besoin de tissus de qualité, qui vont résister à l’usure et au passage du temps. Mais ces tissus doivent aussi être esthétiques. Design, texture, couleur et motifs sont autant de critères à prendre en compte quand on veut habiller du mobilier ou créer une décoration intérieure. Les tissus d’ameublement répondent à ces deux critères essentiels. Ils sont robustes, résistants et durables, mais ils sont aussi esthétiques.

Les tissus d’ameublement sont utilisés dans les habitations de particuliers mais aussi dans les ERP (établissements recevant du public). On peut en avoir besoin dans n’importe quel bâtiment, qu’il s’agisse d’une école, d’un hôtel, d’un restaurant, d’une bibliothèque, d’un magasin, d’un entrepôt ou d’une industrie.

Comment choisir un tissu d’ameublement ?

Les grandes familles de tissus d’ameublement

Il existe quatre grandes familles de tissus d’ameublement. Chacune de ces quatre familles a ses avantages et ses inconvénients, qui conviendront plus ou moins à votre domaine d’expertise et l’utilisation que vous allez faire de vos tissus d’ameublement.

Les voilages sont des tissus translucides que l’on confectionne à partir de matières fluides. Leur principale caractéristique est qu’ils laissent passer la lumière. Souvent utilisés pour habiller une fenêtre, ces tissus remplissent une double fonction : dissimuler l’intérieur de la pièce aux regards extérieurs et laisser filtrer un peu de lumière pour conserver de la luminosité. Parmi les tissus de voilages, on peut citer le lin, le macramé, le lin ou encore l’organza.

Les tissus épais sont, au contraire, plébiscités pour leur opacité. On les utilise dans des situations où l’on a besoin d’un tissu d’ameublement occultant et, parfois aussi, isolant sur le plan thermique. Le coton, le velours ou le polyester font partie des principales matières utilisées pour confectionner des tissus épais.

Les tissus ignifugés, aussi appelés tissus non feu ou textiles contract, sont ininflammables. Ces tissus d’ameublement peuvent ainsi être utilisés dans des zones à risques comme des entrepôts, industries et magasins où se trouvent des produits inflammables. Les tissus ignifugés répondent aux normes européennes anti-feu et sont classés M1 selon la norme EN 13-510-1.

Enfin, les toiles cirées sont des tissus très utilisés pour habiller et recouvrir des tables. Très présentes dans le domaine de la restauration, mais aussi chez les particuliers, elles permettent de protéger un meuble de l’eau et d’éventuelles taches. Elles sont très faciles à nettoyer.

Les critères de choix d’un tissu d’ameublement

Une fois que vous aurez identifié la famille de tissus d’ameublement correspondant à vos projets, il faudra considérer plusieurs critères pour affiner votre choix. Le premier est la largeur du tissu, aussi appelée laize. Pour fabriquer un accessoire de petite taille comme, par exemple, un coussin, un tissu de faible largueur sera la meilleure option puisqu’elle vous permettra d’économiser du temps de découpe. Pour un accessoire plus large comme un rideau ou une couverture de lit, privilégier un tissu avec une largeur plus élevée vous fera gagner du temps.

Le second critère à prendre en compte est le grammage du tissu, exprimé en gr/m2 (pour le poids) ou en gr/ml (pour l’épaisseur). Une pièce qui risquerait une usure rapide (comme un tapis de sol ou une assise, qui sont fréquemment utilisés) devra être fabriquée avec un tissu plus épais pour, justement, ralentir l’usure. En revanche, une pièce à visée purement décorative (une tapisserie par exemple) pourra être confectionnée dans un tissu plus fin.

La composition du tissu d’ameublement et sa technique de fabrication sont aussi des critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Il existe quantité de matières pour fabriquer un tissu d’ameublement : le lin, le coton, le velours, le simili cuir, le polyester, la soie… Vous pourrez faire votre choix en fonction des caractéristiques de chacune de ces matières : facilité d’entretien et de nettoyage, robustesse, durabilité, possibilités de design, toucher, confort, texture, prix… Quant à la technique de fabrication du tissu d’ameublement, elle va influer sur sa solidité, sa qualité, son apparence mais aussi son prix.

La facilité d’entretien est un critère particulièrement important dans la sphère professionnelle. Si vous travaillez dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’événementiel, votre mobilier sera quotidiennement utilisée. Dans ces domaines, le nettoyage doit être fait fréquemment. Privilégier un tissu d’ameublement qui résistant à la saleté et à l’usure vous garantira des économies de temps et d’argent considérable ! Des rideaux de fenêtre, rideaux de douches, tapis et nappes résistants aux taches vous permettront de réduire la fréquence de votre nettoyage.

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est le prix au mètre du tissu d’ameublement. Si vous avez un budget serré, il vous faudra choisir les options les moins coûteuses : par exemple, un simili cuir plutôt qu’un cuir véritable. Dans tous les cas et quel que soit votre budget, la meilleure option est toujours celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 50 36 36

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser