
Livraison offerte dès 200€ HT pour toutes commandes.
Moquettes / Garnitures / Accessoires
Nos différents articles en sellerie automobile
Bien choisir sa moquette automobile
La moquette automobile est un accessoire indispensable dans une voiture. Ce revêtement pourra être amené à être remplacé plusieurs fois pendant la durée de vie de la voiture, car il s’abîme assez rapidement, notamment sous les pieds du conducteur. Découvrez comment bien choisir sa moquette auto pour qu’elle soit durable le plus longtemps possible, mais aussi comment l’entretenir.
Bien choisir le tissu de sa moquette auto
Le plus important lorsque l’on choisit un tissu de sa moquette auto est de se tourner vers une matière antidérapante. En effet, si la moquette automobile est glissante, cela présente un risque pour la sécurité du conducteur. Ensuite, il faut choisir un matériau qui soit assez résistant pour que vous n’ayez pas à changer trop souvent la moquette de la voiture.
Il existe différents matériaux pour une moquette de voiture :
- Le polypropylène : ce matériau est très résistant aux frottements et aux piétinements et ne s’usera donc pas trop vite. Il est également facile à entretenir.
- Le polyamide : très résistant à la poussière, ce matériau n’aura pas besoin d’être nettoyé trop souvent. C’est une alternative intéressante au polypropylène car il se salit moins vite.
- Le PVC : ce matériau est souple, résistant et durable.
Généralement, on va opter pour une moquette avec du caoutchouc sur une face et de la moquette synthétique de l’autre. Tandis que le caoutchouc garantit une bonne adhérence de votre moquette auto, les fibres synthétiques vont garantir la longévité de votre moquette. On peut aussi opter pour de la moquette acoustique qui va en plus absorber les sons et minimiser le bruit dans l’habitacle.
Bien choisir la forme de sa moquette auto
Une fois que l’on a choisi le tissu de sa moquette automobile, on pourra choisir un modèle de forme standard ou un modèle sur mesure. Les moquettes auto standards s’ajusteront à la plupart des modèles de voiture pour ne pas bouger pendant la conduite. Mais si vous voulez vraiment du sur mesure pour assurer le confort de vos clients, vous pouvez concevoir des moquettes adaptées à des modèles de voiture précis.
Comment poser une moquette automobile ?
Pour poser une moquette auto, il faudra d’abord retirer l’ancien revêtement. Nettoyez bien la tôle pour la dégraisser avant de fixer la moquette pour favoriser son adhérence. Pour fixer la moquette auto, vous avez plusieurs options. La première option consiste à la coller directement sur la tôle dégraissée, à l’aide par exemple d’une colle en spray qui favorisera une application homogène. La colle doit être vaporisée sur la tôle mais aussi au dos de la moquette. La deuxième option consiste à acheter directement une moquette adhésive, qui pourra grâce à de la colle haute résistance se coller très simplement sur la tôle de l’automobile. Enfin, il est aussi possible de coller la moquette auto avec des boutons pression, dont on fixera une partie sur la tôle et l’autre sur les deux faces de la moquette auto.
Entretenir sa moquette auto
Pour entretenir sa moquette auto et assurer sa longévité, vous devez nettoyer régulièrement les poussières, la saleté et les débris de nourriture. En effet, même si la voiture a des tapis de sol, la moquette n’est jamais complétement protégée et elle finit par se salir. Nettoyer sa moquette régulièrement permet d’assurer la longévité du tissu. Pour le nettoyage, privilégiez des sprays nettoyants spécifiques pour la moquette auto. Il ne faut surtout pas la mouiller avec de l’eau savonneuse car la moquette est directement en contact avec la tôle de la voiture et qu’une humidité pourrait faire rouiller la carrosserie. Après avoir nettoyé avec le spray, il faut donc sécher rapidement la moquette. S’il y a des tâches, utilisez une brosse à poils rigides et frottez sans eau.